La Dalle de Verre
(pris dans le ciment)


Il n'existe pas beaucoup de documentation en France sur la technique de la dalle de verre. Mais il faut reconnaître que cette technique étant assez récente, et les artistes n'ont pas été très prolifiques de documentation. Il n'y a pas assez d'élément pour pouvoir constituer un ouvrage sérieux. Nous pouvons montrer des oeuvres et donner quelques indications sur la façon dont elles ont été fabriquées.
C'est une technique qui se rapproche plus de la mosaïque que du vitrail. On ne pourra s'attendre à ce que le travail fini ressemble au carton car la découpe du verre est incertaine.


Une technique particulière qui utilise des dalles de verres de 3 cm d'épaisseur, serties avec du ciment ou de la résine. Principaux outils : le marteau et l'enclume. Les verres sont découpés à la molette, ensuite séparés sur l'enclume grâce au marteau. Préparation avant le coulage de la résine, les verres prédécoupés sont mis en place sur le patron, puis on vérifie si les couleurs sont en concordance. Les morceaux de verres sont mis en place à l'interieur d'un chassis sur un film de plastique. On coule la résine après avoir placé l'armature en métal. Nettoyer le verre et laisser sécher. C'est aussi simple que cela.